Ne doit pas être confondu avec .
Jay-Jay Johanson, de son vrai nom Jäje Johanson, est un auteur-compositeur-interprète suédois.
On peut le définir comme étant un Crooner, un Dandy musical. Sa musique est difficilement classifiable, elle évolue entre Jazz, trip-hop et Dance, notamment sur son avant-dernier album Rush. Beaucoup d'arrangements utilisent des sons électroniques, en particulier les parties rythmiques. Sa voix particulière, aiguë et caressante, androgyne, envoûtante, met parfaitement en valeur ses textes mélancoliques, d'une tristesse profonde.
Ses textes sont en Anglais, jamais en Suédois. Il fait parfois appel à la langue française dans ses chansons (« Quel Dommage », par exemple), et à plusieurs reprises une jeune femme vient prononcer des paroles dans un français parfait, comme sur les chansons « Jay Jay Johanson » ou « Déja-vu ».
Biographie
Jäje Johanson est né en
1969 à Trollätten (Suède). Il grandit dans la ville de
Skara, où il se met très tôt à la musique en écoutant du
Hard rock et en fondant, à 10 ans, un groupe de
Punk (May Tuck). Il apprend en même temps la
Clarinette et le
Saxophone, et ne cesse de composer.
À 15 ans, il découvre le Jazz, dont son père est un passionné. Cette découverte influencera beaucoup ses compositions futures.
Hésitant, pensant faire de la musique un loisir, s'essayant aux études d'Architecture, il finit par étudier l'Art moderne à Stockholm pendant 4 ans, et développe sa créativité musicale.
Il finit par quitter le quartet de jazz dont il faisait partie, et se met à composer avec une boîte à rythmes et un Synthétiseur. En 1994, il découvre l'album Dummy de Portishead, et s'intéresse au trip-hop mêlant les harmonies du jazz aux rythmiques du Hip-hop. Il songe à composer un album, avec l'aide précieuse de son comparse Erik Janson.
Il est contacté par BMG en 1996 et enregistre son premier album. Il ne cesse dès lors d'écrire des chansons et sort album après album, son style évoluant sans cesse, tantôt électronique, tantôt chanson, tantôt jazz...
Discographie
#It Hurts Me So - So Tell The Girls That I Am Back In Town
- The Girl I Love Is Gone
- Skeletal
- I'm Older Now
- Extended Beats
- Tell Me Like It Is
- I Fantasize Of You
- Mana Mana Mana Mana
|
#Even In The Darkest Hour - Quel Dommage
- Murderans
- Milan. Madrid. Chicago. Paris.
- Lychee
- She`s Mine But I'm Not Hers
- Sunshine Of Your Smile
- Jay-Jay Johanson
- A Letter To Lulu-Mae
- Sundden Death
- I Guess I'm Just A Fool
- Friday At Rex
- The Sly Seducer
|
#Believe in us (4'27") - Colder (4'43")
- Keep it a secret (4'27")
- Alone again (4'37")
- Escape (4'48")
- Anywhere anytime (3'48")
- Time is running out (4'03")
- Poison (4'10")
- Humiliation (3'09")
- Suffering (5'10")
- Changed (6'30")
- 75.07.05 (1'50")
- Far away (4'40")
- Whispering words (3'41")
- Neon Lights (5'43") (Bonus Edition Spéciale)
- Fire (3'05") (Bonus Edition Spéciale)
|
2000 : La confusion des genres - Bande originale #Introduction - La Confusion Des Genres Theme (Vocal Version)
- Stiletto
- End Theme
- Babette
- Seven Inch
- Haircut Suicide
- La Confusion Des Genres Theme
- Lullaby
|
#On The Radio - Kate
- Cookie
- Deja Vu
- Open Up
- I Want Some Fun
- Automatic Lover
- Wonderful Combat
- 1984
- Tomorrow
|
#Because Of You - Rock It
- Another Nite Another Love
- Rush
- The Last Of The Boys To Know
- Teachers
- Mirror Man
- 100,000 Years
- Forbidden Words
- I.o.u. My Love
|
2007 : The Long Term Physical Effects Are Not Yet Known #She Doesn't Live Here Anymore - Time Will Show Me
- Coffin
- Rocks In Pockets
- As Good As It Gets
- Only For You
- Jay-Jay Johanson Again
- Breaking Glass
- New Years Eve
- Tell Me When The Party's Over / Prequiem
- Pecular
|
Liens Externes